Une clarté, ou comment réutiliser un roman raté et créer une perfo en deux jours pour ne pas manquer une opportunité et parler quand même de choses importantes + Payasada terciaria
Vendredi 26 mai 2023, 20:30

Fanny Wobmann & Laurence Maître, Maria Fernanda Ordoñez

Deux performances pour la soirée de clôture du Cabaret Littéraire

20h30 – première partie
Maria Fernanda Ordoñez (Genève/Bogotá) puise dans son expérience personnelle de la migration, afin de mettre en lumière les clichés qui se perpétuent tout en ignorant le contexte social de l’Amérique du Sud. Entre fiction et réalité, sa performance Payasada terciaria aborde les questions absurdes et dénigrantes qui lui ont été posées ou qu’elle a entendues. La figure du clown lui permet d’aborder ces thématiques avec sincérité et humour malgré l’ignorance et la naïveté d’une grande majorité.

*

21h – deuxième partie
Pour Le Cabaret Littéraire, les autrices et comédiennes Fanny Wobmann et Laurence Maître (Cie Princesse Léopold/Neuchâtel) relèvent un défi : prendre un roman non-publié et en tirer une performance scénique, en l’espace de deux jours. Une clarté, le roman « raté » en question, écrit par Fanny, raconte l’histoire de deux femmes qui tentent de construire un quotidien en dehors des normes du couple hétérosexuel et de la famille nucléaire, et qui se heurtent à leurs propres contradictions. Emblématique d’un système éditorial où les œuvres doivent passer par un système gouverné par des réalités économiques et régi par des principes étatiques pour arriver jusqu’à un public souvent peu diversifié, ce texte devient la matière brute d’une performance qui contraint les comédiennes à plonger concrètement et de manière totale dans la précarité et l’urgence de la création.

Réserver

Payasada terciaria Maria Fernanda Ordoñez
Une clarté… Fanny Wobmann, Laurence Maître
Régie Meryl Henchoz et Eric Lazor