Le Cabaret Littéraire

Des spectacles, des lectures théâtrales, des performances et des formats maison pour faire se rencontrer littérature & arts de la scène, dans un esprit festif d’inclusion et de découvertes.


Donkey Shot
Dimanche 28 avril 2024, 16:00

Tout public, dès 6 ans / goûter offert

Monsieur Chevalier perd doucement la boule, il ne songe qu’à lire des romans de chevalerie et en oublie de manger. Heureusement, son aide de maison, Sancha Pančić, bourlingueuse et polyglotte, veille sur lui d’un œil rude. Quand Antonia, la fille de Monsieur Chevalier, annonce qu’elle serait rassurée de savoir son père dans une maison de retraite, celui-ci prend ses cliques et ses claques. Avec son âne Donkey et sa jument Rosie, il part à l’aventure et à la recherche de sa chatte Dulcinée. Dans cette réécriture contemporaine du célèbre roman Don Quichotte, les animaux mènent le bal. Une mise en lecture en mode one shot et brut de pomme de la traduction française de ce spectacle explosé et baroque.

Tout public, dès 6 ans.
Durée: environ 1h.

Réserver

Distribution Alain Borek, Fiamma Camesi, Marion Chabloz, Lucas Savioz
Mise en lecture Delphine Abrecht
Montage texte Delphine Abrecht et Camille Luscher
Musique Dylan Roth
Texte original Ariane von Graffenried & Martin Bieri, Donkey der Schotte und das Pferd, das sich Rosi nannte
Traduction Camille Luscher

Je n'ai pas de remède au vent
Jeudi 30 mai 2024, 20:30

Virginie Janelas

Spectacle lauréat de la bourse d'écriture du Cabaret Littéraire 2023

Est-il possible d’échapper à ses origines ? Doit-on au contraire tout faire pour les revendiquer ? Seule en scène, Virginie Janelas interprète et chante des textes et des compositions personnelles autour de la transmission de l’exil vécu par des générations de portugais·es, dont son père, depuis la Révolution des œillets en 1974. Dès l’enfance, elle est témoin des petites et grandes humiliations cachées dans les silences de ceux arrachés à leur terre. Maniant la saudade à la perfection, animée d’une force électrique, Virginie Janelas cherche à localiser l’endroit où se distillent l’héritage et la poétique de l’exil. Ce qui se transmet d’une génération à l’autre. Ce qui lui appartient en propre. Et ce qui la ramène à un pays où elle n’a pas grandi, mais où courent toutes ses racines.

Réserver

Ecriture, jeu, musique Virginie Janelas