Pousser la littérature sous les feux de la rampe, inviter les artistes du livre et des scènes musicales et théâtrales à créer ensemble des formats originaux, dans une ambiance intime et festive. Ouvrir largement la programmation à des personnes ou des collectifs qui défendent des thématiques actuelles et engagées ou qui militent pour plus d’égalité, hors des schémas dominants. Bienvenue au Cabaret Littéraire !
Chaque saison, Le Cabaret Littéraire programme entre 5 et 7 soirées à Lausanne, égrenées de septembre à mai. Depuis la saison 2021-2022, Le Cabaret Littéraire est en résidence au Théâtre 2·21, dans le quartier du Vallon, là où est né l’association en 2007. Il lui arrive parfois d’organiser des événements « hors les murs », notamment en coproduction avec Lire à Lausanne.
Le Cabaret littéraire s’attelle à rétribuer professionnellement les artistes (plus de 400 à ce jour) qui participent aux soirées, ainsi que les auteur·ice·x·s dont les textes sont lus ou performés. Plus encore, Le Cabaret Littéraire prend soin des personnes qu’il invite et fait du sens de l’accueil un point prioritaire de sa mission.
Pour la saison 2024-2025, le comité de programmation du Cabaret Littéraire est constitué de six personnes actives dans les domaines de la littérature, du théâtre, de la musique et de la médiation : Agathe Raboud, Daniel Vuataz, Delphine Abrecht, Dylan Roth, Magda Kellenberger et Pierrette Peter.
En principe, Le Cabaret Littéraire est force d'initiative et crée ses saisons dans une logique de programmation collective. Mais il lui arrive aussi de recevoir des projets ou des dossiers spontanément, démarches à laquelle il essaie de donner réponse – en s’excusant d’avance pour toutes les fois ou cela n’est pas possible.